Aller au contenu principal
Fermer

Blue Origin dévoile son plan pour une variante plus grande de la fusée New Glenn afin de concurrencer SpaceX
information fournie par Reuters 20/11/2025 à 22:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse du porte-parole sur la chronologie au paragraphe 4) par Joey Roulette

La société spatiale Blue Origin de Jeff Bezos a annoncé jeudi qu'elle allait construire une variante plus grande et plus puissante de sa fusée New Glenn, dessinant ainsi les premiers plans d'une famille de lanceurs de satellites orbitaux apparentée à la flotte de fusées Falcon de SpaceX, la société dominante d'Elon Musk.

La nouvelle fusée, annoncée après le lancement de la deuxième mission de New Glenn la semaine dernière, s'appellera New Glenn 9x4, un nom qui fait référence aux neuf moteurs qui propulseront son premier étage et aux quatre moteurs de son deuxième étage. Cela représente une augmentation de deux moteurs pour chaque étage par rapport à la conception actuelle de New Glenn.

"Le prochain chapitre de la feuille de route de New Glenn est une nouvelle fusée de classe super-lourde", a déclaré Blue Origin dans un communiqué décrivant les autres améliorations apportées à la fusée.

Blue Origin n'a pas précisé quand il prévoyait de faire voler la variante la plus grande de la fusée. "Nous ne communiquons pas de calendrier précis aujourd'hui. La conception itérative de notre véhicule 7x2 actuel signifie que nous pouvons construire cette fusée rapidement", a déclaré un porte-parole en réponse à des questions sur le calendrier.

Selon la société, les deux variantes de New Glenn "serviront le marché simultanément, offrant aux clients davantage d'options de lancement pour leurs missions, notamment les méga-constellations, l'exploration lunaire et de l'espace lointain, ainsi que les impératifs de sécurité nationale tels que le Dôme d'or".

Les sociétés de lancement américaines telles que Rocket Lab, SpaceX et United Launch Alliance, dont Boeing et Lockheed Martin sont propriétaires, construisent ou prévoient de construire des fusées plus grandes capables d'envoyer des constellations de satellites plus importantes dans l'espace.

Blue Origin a consacré des milliards de dollars et une dizaine d'années à la mise au point de New Glenn, une fusée de 29 étages dotée d'un premier étage réutilisable destinée à concurrencer la flotte Falcon de SpaceX et la fusée plus puissante Starship, une fusée entièrement réutilisable qui est toujours en cours de développement.

Dave Limp, directeur général de Blue Origin, a publié sur X des images numériques de la très lourde New Glenn, plus haute que Saturn V, la fusée de 17 étages qui a envoyé des hommes sur la lune dans le cadre du programme américain Apollo. La fusée 9x4 est dotée d'un carénage de charge utile plus grand et semble beaucoup plus haute que le modèle original de New Glenn.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants évacuent le quartier de Sheikh Maqsoud à Alep, le 9 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 10.01.2026 06:16 

    L'armée syrienne a sommé samedi les combattants kurdes retranchés dans un quartier d'Alep de se rendre après avoir repris ses bombardements pour les déloger, à la suite de plusieurs jours d'affrontements impliquant cette minorité que l'Etat central peine à intégrer ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/01 au 09/01
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des images publiées par les médias officiels nord-coréens montrent ce qui est présenté comme les débris d'un drone sud-coréen abattu ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 10.01.2026 04:37 

    La Corée du Nord a affirmé samedi avoir abattu un drone envoyé par la Corée du Sud au-dessus de son territoire début janvier, et averti que Séoul "paiera le prix fort" pour cette intrusion. Dans une déclaration relayée par l'agence officielle KCNA, un porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...